Miser sur les qualités des personnes TDAH
Par Danielle Rousseau, présidente du Regroupement des associations Panda (personnes aptes à négocier avec le déficit d’attention) du Québec.
Contrairement au TDAH chez l’enfant, le TDAH chez l’adulte est beaucoup moins connu et une meilleure compréhension de ses conséquences sur les personnes qui en sont atteintes et sur leurs proches permettra de défaire plusieurs mythes et de réduire les préjugés.
Souvent, les parents cherchant de l’information et de l’aide pour leurs enfants réalisent que les symptômes décrits correspondent parfaitement à leur réalité et demandent alors du soutien pour compenser leurs propres déficits. Leurs relations sociales, leur vie familiale et amoureuse ainsi que leur emploi sont souvent perturbés, ce qui les amène à avoir une perception négative de leurs capacités. Difficultés à commencer puis à terminer une tâche, agitation, manque de concentration, éparpillement, impulsivité, hypersensibilité, sentiment de sous-performance chronique et faible estime de soi ne sont que quelques-unes des difficultés avec lesquelles ils doivent composer depuis leur enfance. Une meilleure connaissance de cette problématique permettra de sensibiliser la population aux besoins spécifiques de ces personnes et à leur détresse.
Ce Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention présente l’inventaire des connaissances scientifiques et démystifie le processus de diagnostic. Il dresse également un portrait détaillé des autres troubles pouvant accompagner le TDAH et en fait la distinction. De plus, il fait le point sur les différentes stratégies adaptatives possibles, dont le traitement pharmacologique. Toutes les questions concernant les avantages et les inconvénients de la médication et son mode de fonctionnement y sont abordées sans détour.
Plusieurs chapitres proposent des exercices pratiques afin d’accompagner le lecteur dans sa démarche, qu’il soit un proche ou la personne TDAH elle-même. Une panoplie d’outils pour vaincre la procrastination, « porter attention à son attention », gérer son temps et ses émotions, pour n’en nommer que quelques-uns, vise à lui permettre de développer de nouvelles compétences et ainsi atteindre son plein potentiel pour aspirer à une réussite personnelle et sociale. Car il faut garder à l’esprit que les personnes TDAH sont énergiques, capables d’improviser, spontanées, créatives, et possèdent beaucoup d’autres forces sur lesquelles il faut miser.