Devenir le « spécialiste » de son TDAH
Par Daniela Brustolin, présidente de l’ASPEDAH (Association suisse romande de parents d’enfants avec déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité).
Être un adulte touché par un TDAH rime, à bien des égards, avec le sentiment que les tâches quotidiennes sont désorganisées, inachevées, approximatives. De plus il y a la sensation que l’exécution en est davantage dictée par les variations émotionnelles que par la volonté de mener à bien un travail. Compétent, brillant et souvent apprécié par son entourage, l’adulte TDAH peut se sentir tantôt enjoué et engagé, tantôt anxieux, démotivé et découragé. Il se livre donc à un exercice de haute voltige entre un engagement enthousiaste et des difficultés à mobiliser ses ressources. Les objectifs temps et productivité sont bien souvent des priorités et il ne veut pas décevoir. Ajoutons la présence de l’ennui, escorté d’un dialogue interne pessimiste, pour que les premiers signes de rumination jaillissent. Et voilà que ses pensées et ses idées négatives deviennent son quotidien et envahissent sa vie.
Certains se reconnaîtront parmi ces caractéristiques, mais le TDAH peut s’exprimer par de multiples autres visages. L’histoire de chacun, le vécu, le parcours, l’environnement et le contexte, combinés à l’intensité des impacts fonctionnels vont, plus ou moins fortement, influencer chaque expérience tout au long de la vie. Pourtant, quand le TDAH est reconnu, compris et apprivoisé, cela donne une dimension nouvelle autant à la personne touchée qu’à son entourage. Contre toute attente, l’adulte TDAH se découvre hyperfocus, productif,
ingénieux, créatif, vif d’esprit, entrepreneur, généreux, sensible, brillant, aimant, etc. Il peut alors mettre en avant et à profit de nombreuses qualités. Il pourra exploiter d’innombrables forces et talents en intégrant des stratégies adaptatives ou compensatoires, en fonction de ses besoins. Une étape clef pour aspirer à une amélioration de sa qualité de vie est la psychoéducation. Cette dernière consiste à bien se former sur le trouble afin d’en comprendre les mécanismes. L’adulte devient en quelque sorte un « spécialiste » de son TDAH dans le but de compenser efficacement ses difficultés, de s’améliorer et pourquoi pas de faire une force de son trouble.
Il est essentiel de relever qu’en cas de difficultés persistantes, une consultation auprès d’un professionnel de la santé TDAH est vivement recommandée. Mais à travers ce manuel, basé sur les données scientifiques les plus récentes, l’adulte TDAH et ses proches trouveront des explications, des ressources et des outils pour aller dans la direction des changements désirés.